IL faut commencer par communiquer en interne.

Qu’elle soit interne ou externe, orale ou écrite, formelle ou informelle, la communication se voit impérieuse tous azimuts.

Grand nombre d’entreprises donnent plus d’importance à la communication externe, et demeurent à la traîne en matière de communication interne qui sans elle la communication externe connaîtra un vrai désastre.

 

Les salariés sont considérés comme des acteurs de l’entreprise, et l’objectif de la communication qui leur est adressée est de les informer des objectifs économiques, financiers, sociaux, politiques, éthiques et culturels de l’entreprise afin de consolider l’esprit d’appartenance, les motiver, les mobiliser et favoriser l’atteinte des objectifs.
La communication interne permet également de préparer et d’accompagner les collaborateurs au cours d’un changement. L’efficacité d’un collaborateur s’avère endommagée si ce dernier apprend une information concernant sa propre structure de l’extérieur.
La communication interne semble aussi un moyen efficace pour régir les situations de crise. Il vaut mieux communiquer en moment de crise que de laisser les autres communiquer à notre place et dire tout ce qu’ils leur passe par la tête.
Cette communication se fait par le truchement de plusieurs outils qui ne cessent de se développer.
Les entreprises ont tendance a adopté un mix d’outils pour plus d’efficacité et ceci en combinant entre les supports papiers (newsletter, journal interne, affichage, livret d’accueil ou welcome package, tableaux d’affichage…), les supports électroniques (intranet, newsletter électronique…) et enfin les échanges humains (team building, réunions, séminaires,…)
Pour évaluer l’efficacité de ces actions de communication interne les entreprises adoptent plusieurs outils de mesure notamment des études sur le climat social ou encore des études globales sur la communication interne.



Assia Dari

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *