Maroc: Démarrage à Casablanca de la Caravane Emploi et Métiers

Maroc: Démarrage à Casablanca de la Caravane Emploi et Métiers

La Caravane Emploi et Métiers prévu du 19 octobre au 21 octobre, démarre ce jeudi avec l’étape de Casablanca qui abrite un séminaire sous le thème : «Demain l’emploi : les besoins, les métiers, les secteurs ».

Cette rencontre devrait permettre aux participants et aux acteurs  impliqués dans les problématiques de l’emploi et des métiers, d’engager  des réflexions en vue de réduire le taux de chômage dans le royaume.

La Caravane Emploi et Métiers est une initiative co-organisée par l’Amal Job et l’Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences (ANAPEC) l’ANAPEC, sous le patronage du ministère du Travail et de l’Insertion Professionnelle.

Pour les organisateurs, ce séminaire sera une occasion pour annoncer en avant-première les résultats de l’Etude de Veille Prospective sur le Marché de l’Emploi au Maroc à l’horizon 2018.

Prendront part à cette étape de Casablanca, plusieurs institutions publiques, entreprises, universités et opérateurs de formation privés, en plus des acteurs économiques des secteurs porteurs de création d’emplois.

Parlant d’études, les résultats de l’édition 2017 de l’enquête sur les rémunérations de Diorh-Mercer présentent les dernières tendances de salaire au Maroc. Le principal constat à relever est l’augmentation des rémunérations, en particulier pour la catégorie managers et celle des dirigeants.

L’enquête repose sur les données d’un panel de 136 sociétés participantes, contre 127 lors de l’enquête 2016, représentant les secteurs-clés de l’économie marocaine. L’échantillon est composé principalement de multinationales installées au Maroc (94%).

L’enquête présentée comme un outil de soutien à la prise de décision, va permettre de rendre compte des rémunérations pratiquées sur le marché par catégorie d’emploi, par métier, par niveau de carrière et par contribution.

Kayi Lawson

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *