Les avancées du continent africain présentées à l’Africa Week, à New York
En marge du débat de l’Assemblée générale des nations-unies, sur le développement de l’Afrique, à New York, se déroule l’«AfricaWeek» (la Semaine de l’Afrique).
Cet évènement annuel a pour but de présenter les avancées et réalisations continues du continent en matière de développement social, économique, politique et environnemental.
Cette édition de l’AfricaWeek se tient sous le thème central : «Soutenir une Afrique intégrée, prospère, centrée sur les peuples et pacifique : vers la mise en œuvre de l’Agenda 2063 et de l’Agenda 2030 pour le développement durable».
Ce thème qui veut aborder en profondeur des questions en ligne avec la mise en œuvre énoncée des deux agendas. Selon le comité d’organisation, le choix du thème est centré sur une compréhension partagée selon laquelle « un continent africain prospère est celui où les différentes économies nationales sont parfaitement intégrées et où la participation économique et sociale de tous les citoyens est garantie et promue ».
Les présentations et les discussions de la Semaine devraient renforcer, relève-t-on, la nécessité pour les gouvernements et les partenaires de travailler en étroite collaboration en vue de garantir l’émergence et l’épanouissement d’un environnement fertile.
Il s’agit donc de freiner et d’inverser les Flux financiers illicites comme moyen de stimuler la croissance économique et de mettre l’accent sur la paix et la sécurité.
Pour l’ONU, cet évènement parallèle, doit permettre d’aborder des questions concrètes relatives aux défis nouveaux et émergents auxquels le continent est confronté.
AfricaWeek se veut donc une opportunité stratégique de mobiliser le soutien au niveau mondial pour les priorités de développement du continent et de son programme de transformation inclusif.
Les partenaires internationaux du développement, le secteur privé et la société civile prennent une part active aux nombreuses activités de cette semaine, qui apportent une valeur ajoutée significative aux aspirations de l’Afrique.