Maroc: Trois projets sociaux lancés par le Roi dans la province de Kénitra
L’amélioration des conditions socio-économiques des femmes et des jeunes issus de milieux défavorisés, est une préoccupation majeure du Roi du Maroc Mohammed VI qui a procédé ce lundi, au lancement de trois infrastructures sociales, dans la province de Kénitra.
Il s’agit d’une Maison des familles des marins pêcheurs à la Commune de Mehdia, d’un Centre de formation professionnelle et d’insertion au travail à la commune de Sidi Taibi, et d’un Centre de formation professionnelle dans les métiers de la logistique agricole à la commune de Souk El Arbâa.Ces projets ont nécessité un investissement global de l’ordre de 26 millions de dirhams (MDH).
En effet, la Maison des familles des marins pêcheurs de Mehdia (6 MDH) dispensera, des formations dans des métiers locaux générateurs de revenus et d’emplois, aux femmes des marins pêcheurs, près de 250 femmes par an. Ce projet, qui sera exécuté dans un délai de 12 mois, offrira aussi aux femmes bénéficiaires des espaces d’alphabétisation, d’écoute, d’orientation et d’accompagnement socioéducatif, et mettra à leur disposition une crèche pour l’éducation préscolaire de leurs enfants.
Le Centre de formation professionnelle et d’insertion au travail de Sidi Taibi, veut ouvrir de nouvelles perspectives d’avenir aux jeunes de la commune qui pourront, grâce à des formations qualifiantes, intégrer le marché de l’emploi et, ainsi, améliorer leurs conditions de vie et celles de leurs familles.
Ce projet solidaire doté d’une enveloppe de 8 MDH) encadrera près de 400 stagiaires par an, à différents outils et moyens d’intégration sociale et d’insertion professionnelle, de contribuer à leur épanouissement et à leur socialisation à travers des activités culturelles et sociales qui encouragent la responsabilisation, la citoyenneté et l’esprit de volontariat.
D’un investissement global de 12 MDH, le Centre de formation professionnelle dans les métiers de la logistique agricole de Souk El Arbâa, permettra, outre l’insertion socioprofessionnelle des jeunes, d’accompagner le développement du secteur agricole, fer de lance de l’économie marocaine, et de le doter d’une main-d’œuvre technique, qualifiée et compétitive.