Plus de 3000 participants aux 54è AG de la BAD, en Corée du Sud

Plus de 3000 participants aux 54è AG de la BAD, en Corée du Sud

Les 54èmes Assemblées annuelles du Groupe de la Banque Africaine de Développement (BAD) ont débuté ce lundi 21 mai à Busan en Corée du Sud, en présence de plus de 3.000 participants.

Le secrétaire général de l’institution financière, Vincent Nmehielle a indiqué que les deux premiers jours sont consacrés entre autres, à l’enregistrement des allocutions des gouverneurs, à plusieurs évènements parallèles, à des réunions à huis-clos du Bureau des Conseils des gouverneurs et la visite des expositions des entreprises industrielles. Des sessions sont également prévues sur «comment faire la corrélation entre l’innovation et l’industrialisation», et «la jeunesse africaine relève les défis du continent».

Le président de la BAD, Akinwumi Adesina a estimé qu’au moment où le reste du monde avance à un rythme accéléré, l’Afrique doit aussi agir vite. Comment accélérer l’industrialisation ? Que faire pour y arriver ? Avec quels moyens et partenaires ?, sont autant de questions qui seront débattues  à Busan. Le groupe bancaire veut s’inspirer du modèle Coréen peut aider le continent africain à trouver des solutions.

« La Corée du Sud était aussi pauvre que n’importe quel autre pays africain dans les années 60 », a relevé M. Adesina, avant d’ajouter qu’aujourd’hui, la Corée du Sud est un exemple de ce que l’industrialisation peut apporter comme bénéfices positifs à un pays. Les travaux en plénières et les ateliers vont se dérouler autour du thème «Accélérer l’industrialisation de l’Afrique».

La Banque africaine pour le développement martèle que le thème de cette année est d’actualité d’autant plus que l’Afrique regorge de beaucoup de ressources mais son industrialisation peine à décoller. Cette initiative de l’institution bancaire sera un appui nécessaire pour les grands décideurs et les partenaires techniques de l’Afrique, estime-t-on.

 

Agnès Molitor

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *