Le directeur général de la BADEA croit au potentiel de l’Afrique

Le directeur général de la BADEA croit au potentiel de l’Afrique

L’Afrique a toute les potentialités de devenir une puissance économique mondiale, estime dans une tribune, le Directeur général de Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA), Sidi Ould Tah qui revient sur la réussite de l’Afrique à se frayer un chemin sur le champ de la transformation structurelle.

« Nous avons grandi avec des perceptions négatives sur les perspectives de développement de l’Afrique. La croissance ne faisait pas partie du menu des options pendant près de deux décennies avant le début du siècle « , écrit-il, soulignant qu’avec le 21ème siècle, les Africains ont commencé à rêver de possibilités interdites auparavant.

La transformation structurelle est entrée dans le vocabulaire des décideurs politiques africains, dont le désir d’industrialisation accélérée a forcé les experts à revoir leurs vérités supposées, indique Sidi Ould Tah, dans son texte.

En outre, la prochaine vague apportera l’intelligence artificielle, dit-il comme une prophétie. Les améliorations technologiques ont grandement contribué à une productivité plus élevée et à des marchés segmentés, relève le patron de la BADEA, avant de préciser que les retardataires sont maintenant confrontés à une nouvelle vague de substituts qui nécessitent une capacité à faire face à l’innovation.

L’Afrique n’est pas un désert quand il s’agit d’innovation, se convainc-il, citant des exemples d’innovations technologiques percutantes dans les domaines de la finance, de l’agriculture et de la santé, notamment M-Pesa, MedAfrica, Cardiopad ou encore AgriManagr.

Face à ce constat, Ould Tah propose une multiplication d’incubateurs dans l’espoir d’une meilleure insertion dans un paysage technologique en évolution rapide.

Il conclut que l’Afrique possède un atout potentiel au-dessus de toutes les autres régions du monde. Il estime que si l’Afrique mise sur sa jeunesse, elle pourra transformer ce potentiel en actif réel, et changé radicalement les perceptions pessimistes ou négatives établies sur son avenir.

 

Aliste Flandrain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *