Le gouvernement marocain veut institutionnaliser le dialogue social

Le gouvernement marocain veut institutionnaliser le dialogue social

Le gouvernement marocain compte institutionnaliser le dialogue social, comme étant un principe, une méthodologie et un moyen de coopération entre les différentes parties, a déclaré lundi, le premier ministre Saâd Eddine El Othmani, lors d’une rencontre à Rabat avec les partenaires sociaux.

Le Chef du gouvernement s’est dit déterminé à garantir le succès du dialogue social et qu’il n’avait aucunement l’intention d’utiliser ce cadre pour gagner du temps ou se soustraire à ses engagements, comme le laissent entendre certains milieux.

Le premier ministre a expliqué que le dialogue social est un mécanisme fondamental et indispensable pour développer la coopération entre les différents partenaires économiques et sociaux. Il a également fait remarquer que le dialogue social est la voie idoine pour réaliser la paix sociale et un mécanisme nécessaire pour le développement économique et social du Royaume.

Faisant part de l’engagement du gouvernement à activer tous les mécanismes du dialogue aux niveaux central ou sectoriel, M. El Othmani a souligné qu’outre l’instauration du dialogue social et la tenue régulière de ses réunions, d’autres conditions s’avèrent nécessaires pour atteindre les objectifs escomptés, notamment une réflexion collective pour réaliser un équilibre entre les différents défis.

En marge de ces discussions, les syndicalistes ont fait savoir qu’ils s’attendent du gouvernement des réponses claires et concrètes aux revendications de la classe ouvrière, notamment l’augmentation des salaires, des pensions et du SMIG et la protection des libertés syndicales.

Le patronat lui, à travers la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), a insisté sur l’impératif de préserver la continuité et l’institutionnalisation du dialogue social, soulignant l’importance de la dimension sociale dans le développement du secteur privé et l’amélioration de la situation des salariés.

Aliste Flandrain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.