Maroc : Lancement prochain d’un programme dédié au traitement des eaux des entreprises

Maroc : Lancement prochain d’un programme dédié au traitement des eaux des entreprises

Le Maroc s’apprête à lancer prochainement un programme d’accompagnement financier et technique dédié au traitement des eaux des entreprises, une première sur le continent africain.

Le projet sera réalisé par BMCE Bank of Africa, en partenariat avec l’Agence française de développement (AFD) et la Banque européenne d’investissement (BEI).

Ce dispositif, qualifié d’innovant, fait suite au protocole d’entente signé, il y a près d’un an (novembre 2016à Marrakech en marge de la COP 22) pour la mise en place de cette «ligne de crédit bleue». Cette dernière est dédiée à la gestion de la ressource en eau et la préservation de la pollution au sein des entreprises

Pour la première phase du projet, 20 millions d’euros seront mobilisés. Ce programme consiste à optimiser la gestion de l’eau, notamment industrielle.

Cette ligne de financement, s’inscrivant dans l’adaptation au changement climatique, sera accordée à BMCE Bank of Africa qui rétrocédera les fonds aux industriels afin de financer des projets tels que la dépollution hydrique, le recyclage, la réutilisation des eaux usées traitées ou encore la réduction des fuites, explique-t-on.

Le dispositif mis en place veut inciter les entreprises à évaluer davantage leur gestion de l’eau pour identifier les problèmes et les opportunités qu’elle crée. Ces PME seront sensibiliser à mettre en place un système plus efficace de gestion des ressources, en phase avec la réglementation et l’évolution technologique, tout en améliorant leur rentabilité.

Par ailleurs, BMCE Bank of Africa  envisage d’appuyer les entreprises (les clients finaux) dans la préparation technique et financière des demandes de crédit à la Ligne bleue. Rappelons que la Ligne bleue s’inscrit dans le prolongement d’un partenariat déjà existant, qui confirme l’engagement de BMCE Bank of Africa, en faveur de la finance durable.

Aliste Flandrain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.