La coopération Maroco-Russe franchit une nouvelle étape
Le premier ministre Russe, Dimitri Medvedev, est arrivé, mardi soir à Rabat, pour une visite de travail et d’amitié de deux jours au Maroc, au terme d’une visite similaire en Algérie.
Accueilli à son arrivée à l’aéroport de Rabat-Salé, par le chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani, Medvedev est accompagné d’une forte délégation d’hommes d’affaires et un bon nombre des membres de son gouvernement et de hauts responsables russes civils et militaires.
Au cours de cette visite, le premier ministre Dimitri Medvedev aura une série d’entretiens avec plusieurs responsables marocains et devrait être reçu en audience par le Roi Mohammed VI.
Le déplacement du premier ministre russe dans le royaume chérifien intervient tout juste après la tenue à Rabat, la quatrième Rencontre économique Maroc-Russie destinée à promouvoir un partenariat gagnant-gagnant entre les entreprises marocaines et leurs homologues russes.
L’évènement se veut également une occasion pour promouvoir les produits marocains auprès du marché russe, et examiner le développement du partenariat maroco-russe dans de nouveaux secteurs tels que la pharmacie, l’énergie, les nouvelles technologies et les infrastructures, a-t-on appris à Rabat.
Selon des statistiques de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), les relations économiques entre le Maroc et la Russie affichent des indicateurs au vert avec un volume d’échanges qui devrait dépasser cette année, les 3 milliards de dollars. Et les deux pays ambitionnent de porter à court terme, le volume annuel de leurs échanges commerciaux à 10 milliards de dollars.
Rappelons que lors de la visite du roi Mohammed VI à Moscou en mars 2017, plusieurs accords et protocoles d’entente touchant divers domaines de coopération, ont été signés entre le Maroc et la Russie.