Le potentiel africain en industrie aéronautique encore peu exploité
Les participants à une réunion panafricaine sur l’aviation qui s’est tenue ce mardi à Kigali, au Rwanda, en marge de la conférence Aviation Africa 2017 (AviaDev 2017), se sont accordés à souligner que les échanges que l’industrie de l’aviation en Afrique, reste largement inexploitée sur le continent malgré les énormes opportunités d’investissement qu’elle offre aux entreprises privées du monde entier.
Jon Howell, directeur général d’AviaDev, la principale conférence de développement de ligne aérienne d’Afrique, a affirmé que le transport aérien présente de fortes opportunités d’affaires pour le fret, les affaires, les loisirs et le tourisme, dans les économies africaines.
Le continent africain reste le secteur d’investissement le plus attrayant au monde dans l’industrie de l’aviation, a relevé M. Howell, ajoutant que le transport aérien est capital pour la prospérité de l’Afrique car il ouvre des opportunités et facilite l’intégration régionale sur le continent.
Le transport aérien peut fournir 6,8 millions d’emplois en Afrique et contribuer quelques 72,5 milliards de dollars au produit intérieur brut (PIB) du continent africain, soutient l’Association du transport aérien international (IATA). Cette association prédit que les 10 marchés de l’aviation civile les plus dynamiques au cours des 20 prochaines années seront tous en Afrique.
Pour sa part, le ministre rwandais des Infrastructures, James Musoni, a indiqué que l’industrie de l’aviation est cruciale pour la transformation sociale et économique de l’Afrique. L’Afrique a besoin de davantage d’investissements dans l’industrie aérienne et devrait développer de meilleures infrastructures qui soutiennent le développement de l’aviation civile, a-t-il souligné.
Selon les estimations de la Banque mondiale, l’Afrique représente moins de 2% du marché mondial des services aériens, avec 12% de la population mondiale.
AviaDev 2017 qui rassemble près de 1.000 experts du secteur de l’aviation et de l’hôtellerie, investisseurs et responsables gouvernementaux d’Afrique et d’ailleurs, prend fin ce jeudi dans la capitale rwandaise.