L’Algérie aurait atteint son autosuffisance en rond à béton
Les besoins de l’Algérie en matière de rond à béton peuvent désormais être satisfaits par la production nationale.
Le complexe sidérurgique de la wilaya de Jijel, dont le premier laminoir est entré en production, contribuera à couvrir tous les besoins du pays en particulier en matière de rond à béton, a déclaré ce jeudi, le ministre algérien de l’Industrie et des mines, Youcef Yousfi.
Ce projet, comprenant plusieurs unités de production, sera entièrement achevé d’ici à 18 mois, a informé M. Yousfi, qualifiant ce complexe de très moderne. « Tous les besoins du pays en matière de rond à béton seront couverts d’ici une année ou deux », a affirmé le ministre.
Avec le complexe Bellara, l’Algérie envisage de passer de l’importation à la satisfaction des besoins en la matière puis à l’exportation, a assuré le ministre qui a insisté sur l’importance de rentabiliser au maximum le potentiel de ce complexe. Outre l’autosuffisance, le pays ambitionne aussi d’exporter ses produits.
Dans ce sens, M. Yousfi a appelé les responsables concernés à penser, d’ores et déjà, à l’exportation et procéder à des études de marché à l’international pour commercialiser ce produit industriel, compétitif sur le plan de la qualité et du coût, à l’étranger.
Le complexe de Bellara qui est le fruit de la coopération et de la collaboration entre les responsables algériens et qataris, a nécessité un investissement de 202 milliards de dinars. Un partenariat qui a permis l’aboutissement de ce projet en travaux depuis trois ans. Occasion pour le ministre Yousfi de réitérer l’engagement de son Etat à soutenir toutes les actions visant la promotion de l’industrie nationale.
Le complexe sidérurgique de Bellara assure, dans une première étape, une production de 2 millions de tonnes, dont 1,5 millions de tonnes de rond à béton et 700 000 tonnes de fil machine.