Une mission du FMI attendue en novembre à Luanda
Une mission du FMI est attendue en novembre prochain à Luanda, la capitale de l’Angola, en vue de discuter de l’évolution de la situation économique du pays, ont convenu cette semaine, le ministre angolais des Finances, Acher Mangueira et le directeur Afrique du FMI, Abebe Selassie, en marge des Assemblées générales du FMI et de la Banque mondiale qui viennent de s’achever à Washington DC.
A l’issue de leurs échanges, les deux parties ont convenu de reprendre les discussions sans toutefois annoncer si un accord d’assistance technique ou financière sera à l’ordre du jour de ce nouveau round.
Après l’échec des négociations pour la conclusion d’un accord l’année dernière, les deux parties vont peut-être accorder leurs violons cette fois-ci pour une assistance technique du FMI au nouveau gouvernement angolais.
En dépit de quelques progrès, la conjoncture reste toujours difficile pour l’économie angolaise et le nouveau président a annoncé une batterie de mesures visant à relancer la machine économique de son pays.
Lors de cette mission le mois prochain, les services du Fonds vont mettre à jour la situation macroéconomique du pays et proposer des orientations au nouveau gouvernement installé à la suite de l’investiture du président Joao Lourenço, fin septembre dernier.
Selon Abebe Selassié, son institution est engagée à conseiller les Etats membres sur l’adoption de politiques macroéconomiques cohérentes et à fournir une assistance technique pour aider les pays en difficulté à sortir de la crise à travers notamment des réformes destinées à augmenter leurs revenus fiscaux et à rationaliser leurs dépenses publiques.
«L’Angola est l’une des plus grandes économies de la région, ce qui signifie que sa bonne santé économique conditionne également celle du continent », a laissé entendre l’économiste éthiopien.