Mécanisme d’examen des politiques commerciales : Le Sénégal parle au nom de l’UEMOA
Les 25 et 27 octobre 2017, se tiendra à Genève en Suisse, une rencontre sur le mécanisme d’examen des politiques commerciales, au cours de laquelle, le Sénégal ser chargé de défendre les intérêts des huit pays ( Bénin, Burkina-Faso, Côte d’Ivoire, Guinée Bissau, Mali, Niger, Sénégal et Togo) membres de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA).
Le ministre sénégalais du commerce, Alioune Sarr qui assure la présidence en exercice du conseil des ministres du commerce de l’UEMOA sera le porte-parole de l’union lors de la rencontre de Genève sur le mécanisme d’examen des politiques commerciales. Pour la première fois, dans l’histoire, les 8 pays membres de l’Union vont passer, conjointement, ce mécanisme d’examen. Il présentera à cette occasion, le rapport consensuel élaboré par l’ensemble des pays membres de l’UEMOA.
Cet examen conjoint des pays de l’UEMOA va donner plus de cohérence aux interventions mais aussi plus de crédit, de poids et de facilité à l’union, a estimé Aminata Assome Diatta, la directrice du commerce extérieur du Sénégal.
Elle a indiqué que si les 8 pays faisaient ensemble cet examen une seule fois, l’UEMOA ne devrait plus se préoccuper de cet exercice jusqu’à la prochaine échéance, ce qui permet aux pays concernés de se concentrer sur d’autres aspects, avant d’ajouter que cela permet aussi de donner un signal fort à leurs partenaires pour leur montrer les efforts d’intégration de l’UEMOA.
Il est à noter que la participation au mécanisme d’examen des politiques commerciales ne contraint pas les pays à prendre d’autres engagements ni à ouvrir des procédures contentieuses.