La dématérialisation des procédures du commerce extérieur au Maroc se concrétise
Dès le premier semestre de l’année prochaine les opérateurs économiques marocains pourront faire leurs opérations d’import-export via le guichet unique national des procédures du commerce extérieur qui vient d’activer son projet de plateforme multicanal de paiement en ligne au profit des clients et partenaires.
L’intégration d’une plateforme de paiement multicanal au guichet unique PortNet interviendra au premier semestre 2018, a-t-on appris. Pour respecter cette échéance, un appel à manifestation d’intérêt (AMI) vient d’être lancé. Il cible les spécialistes-experts du paiement électronique (sociétés de droit marocain) pour l’intégration d’une plateforme de paiement sécurisée au guichet PortNet.
Dans le cahier de charge, il est stipulé que la plateforme de paiement doit être en mesure d’exploiter les différents canaux disponibles sur le marché notamment agences bancaires, GAB, e-banking, m-banking, portail Entreprises des banques ainsi qu’une pluralité des moyens de paiement : débit direct, cartes bancaires nationales et internationales.
Ce nouveau service s’inscrit dans le cadre du plan de développement de PortNet qui a franchi la barre des 28.000 usagers, incluant plus de 20.100 importateurs et exportateurs (le Maroc compte au total 5.000 entreprises exportatrices et 17.000 importatrices), 900 transitaires, 16 banques et plus de 7 administrations.
En plus des importateurs et exportateurs, PortNet SA compte aussi parmi ses clients les opérateurs de manutention, les transporteurs routiers et ferroviaires (ONCF), les agents maritimes, les consignataires de navires et les courtiers d’affrètement.
PortNet travaille également avec divers institutions et département ministériels. S’y ajoutent Tanger Med SA, Marsa Maroc, les opérateurs bancaires et les organismes de contrôle non douanier.
À terme, indique la société PortNet, l’ensemble des acteurs intervenant dans la chaîne du commerce extérieur, en incluant tous les types de trafic et tous les modes de transport, seront intégrés dans le système.
La plateforme PortNet permet le traitement sous forme électronique des autorisations, permis, certificats, documents douaniers ou autres délivrés par les organismes compétents de l’État, pour la réalisation des opérations d’importation, d’exportations ou de transit.