Cinq chefs d’Etat de la CEDEAO réexaminent à Niamey le projet de la monnaie unique
Les présidents du Togo, Faure Gnassingbé, président en exercice de la CEDEAO, de la Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, du Ghana, Nana Akufo-Addo et du Nigeria, Muhammadu Buhari, se retrouvent ce mardi 24 octobre à Niamey chez leur homologue nigérien Mahamadou Issoufou, pour débattre du projet de la monnaie unique de la communauté économique des états de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO).
Dans la capitale nigérienne, les cinq chefs d’Etat échangeront sur la mise en place de stratégies en vue de renforcer et d’accélérer le processus de mise en place de la monnaie unique.
Engagé depuis 17 ans, le processus d’intégration monétaire sous régionale qui devrait aboutir à la création d’une monnaie unique connaît quelques difficultés et des retards.
Il a déjà été reporté à quatre reprises, et tout récemment le 14 août dernier par le Président de la commission de la CEDEAO, Marcel de Souza. Les trois chefs d’Etat ghanéen, nigérian et ivoirien, mandatés par leurs pairs et appuyés par le président en exercice de la CEDEAO, examineront les résultats du groupe de travail mis en place depuis plus trois ans, pour concrétiser l’objectif de créer une monnaie commune en Afrique de l’Ouest.
Alors qu’une feuille de route annonçait la réalisation de ce projet en 2020, Marcel de Souza, au sortir d’une réunion avec le président Mahamadou Issoufou, par ailleurs Coordinateur de la coopération monétaire pour l’effectivité d’une monnaie unique de la CEDEAO, déclarait qu’il faudra encore attendre 5 à 10 ans pour voir se réaliser le projet de création d’une monnaie unique, propre à tout l’espace communautaire.