L’essor du transport aérien en Afrique au centre d’un débat à Abidjan
Les compagnies membres de l’Association des transporteurs aériens francophones (ATAF) ont tenu ce week-end à Abidjan, la 124ème édition de leur assemblée générale annuelle.
Cette rencontre d’Abidjan a permis d’aborder différents thèmes portant notamment sur l’évolution des aéroports africains et le développement du marché du transport aérien en Afrique.
Le ministre ivoirien des Transports, Amadou Koné, a indiqué que le transport aérien représente un enjeu majeur de développement et d’intégration en Afrique. Estimant que le coût du transport aérien est trop cher en Afrique, le ministre Koné a appelé les compagnies africaines à baisser leurs tarifs.
La 124ème AG de l’ATAF veut contribuer à établir une coopération spécifique, dans tous les domaines d’intérêt commun, entre transporteurs aériens concurrents. A l’issue de cette assemblée générale, le général Abdoulaye Coulibaly, président du Conseil d’administration d’Air Côte d’Ivoire, a été élu nouveau président de l’ATAF.
Créée il y a 67 ans, l’Association des transporteurs aériens francophones s’est donnée pour principale mission d’assurer la promotion de la coopération entre les compagnies aériennes francophones et le développement du transport aérien dans la zone francophone.
Elle facilite également une coopération spécifique dans tous les domaines d’intérêt commun entre des transporteurs aériens qui restent certes concurrents, mais que l’histoire, la langue, l’intérêt pour les mêmes marchés, des accords bilatéraux, techniques ou commerciaux et parfois des liens capitalistiques, rapprochent.
L’ATAF regroupe aujourd’hui 16 compagnies originaires de France (Air France, Aigle Azur, Air Corsica), d’Afrique du Nord et du Moyen Orient (Royal Air Maroc, Mauritania Airlines, Middle East Airlines, Tunissair, Air Algérie, Tassili Airlines), d’Afrique subsaharienne (Air Burkina, Air Côte d’Ivoire, ECAir, et Camair-Co) et de l’océan Indien (Air Seychelles, Air Mauritius, Air Madagascar).