Mohammed VI en faveur de l’épanouissement du citoyen et de la préservation de sa dignité

Mohammed VI en faveur de l’épanouissement du citoyen et de la préservation de sa dignité

Le Roi Mohammed VI a adressé ce lundi un discours à la nation marocaine à l’occasion du 42ème anniversaire de la Marche Verte qui a permis au Maroc de libérer ses provinces du sud du joug colonial espagnol.

Dans son discours, le Souverain a souligné que le modèle de développement des provinces du Sud est un projet de société qui vise à favoriser l’épanouissement du citoyen et à préserver sa dignité dans les provinces sahariennes et dans le reste du Royaume.

Le Roi a indiqué qu’il faut œuvrer, avec engagement, pour stimuler le développement de ces provinces, et assurer à leur population les conditions d’une vie digne. Le souverain chérifien a rappelé à ce titre, son serment de tout mettre en œuvre, pour défendre l’intégrité territoriale du Maroc et garantir aux habitants du Sahara les conditions d’une vie dans la liberté et la dignité.

« Pour y parvenir, Nous avons constamment veillé à ce que l’action extérieure dédiée à la défense de nos droits légitimes soit menée en totale cohérence avec les efforts de développement interne, sous-tendus par un esprit de solidarité et d’unanimité nationale », a-t-il déclaré, assurant que le Maroc ne va pas rester les bras croisés à attendre que la solution souhaitée soit trouvée.

Au plan international, le souverain marocain a affirmé qu’ »aucun règlement de l’affaire du Sahara n’est possible en dehors de la souveraineté pleine et entière du Maroc sur son Sahara, et en dehors de l’Initiative d’autonomie, dont la communauté internationale a reconnu le sérieux et la crédibilité ».

La commémoration de l’anniversaire de la Marche Verte et le rappel du Discours de M’hamid El-Ghizlane constituent une occasion privilégiée d’exalter le patriotisme sincère, l’attachement loyal aux constantes de la Nation et le sens du sacrifice pour la patrie, a-t-il rappelé à l’adresse du peuple marocain.

« C’est, pour Nous, l’opportunité de renouveler notre engagement, de renforcer l’esprit de mobilisation collective, et, in fine, de stimuler la dynamique de développement global, à l’œuvre dans toutes les régions du Maroc, notamment nos provinces du sud», a conclu Mohammed VI.

Aliste Flandrain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.