Le NEPAD appuie la transformation de l’agriculture en Afrique
Le Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (NEPAD) élabore de nouvelles stratégies pour aider à transformer l’agriculture dans le continent africain.
Ces stratégies visent à répondre aux défis de développement auxquels fait face le secteur agricole en Afrique subsaharienne, a déclaré, Diran Makinde, Conseiller principal du NEPAD pour l’industrialisation, la science, la technologie et l’innovation, ce jeudi, lors d’un symposium sur la bio-économie régionale à Kigali (Rwanda).
Les stratégies devraient contribuer à l’amélioration de la science, la technologie et l’innovation commerciale pour la transformation agricole rurale, a souligné ce haut responsable du NEPAD.
Il a également indiqué que le NEPAD prévoit la promotion d’une nouvelle génération de jeunes entrepreneurs en fournissant un environnement de soutien où les startups, les innovations et les idées innovantes des universités sont encouragés pour desservir les communautés et soutenir les entreprises.
Pour une transformation de l’agriculture en Afrique, Makinde, a souligné la nécessité de mener des actions sur plusieurs fronts, appelant les gouvernements africains à renforcer les efforts pour développer des stratégies locales qui traitent des défis avec des compétences africaines traditionnelles disponibles.
Les gouvernements africains doivent exploiter les technologies émergentes pour le développement du continent en impliquant de manière proactive les fondations et le secteur privé, a-t-il proposé. En exemple, il a fait allusion à l’application de la technologie des drones pour transformer l’agriculture africaine.
Les questions relatives à la réglementation et à l’éthique, à l’éducation et à la sensibilisation devraient être abordées à travers des stratégies de développement claires pour préparer les jeunes à leur futur rôle de décideurs, a-t-il conclu.