Le Roi Mohammed VI en visite officielle à Doha après Abou Dhabi
Le Roi du Maroc Mohammed VI qui poursuit sa tournée dans le Golfe qui a débuté mardi dernier à Abou Dhabi, est arrivé ce dimanche à Doha, la capitale du Qatar, où il a été accueilli à sa descente d’avion par l’Emir de l’Etat du Qatar, Cheikh Tamim Ben Hamad Al Thani.
Le Roi Mohammed VI entame ainsi une visite officielle en terre qatarie, après avoir passé quelques jours aux Emirats Arabes Unis (EAU).
Avant de quitter les Emirats, le Roi a visité Wahat Al Karama (Oasis de la dignité), un lieu qui rend un hommage permanent aux valeureux soldats des Emirats Arabes Unis ayant sacrifié leur vie au service de leur Nation.
Wahat Al Karama comprend, outre le Mémorial du martyr, un pavillon d’honneur, la «Mémorial Plaza» et un Centre d’accueil et d’information des visiteurs. Sur le site, le Souverain chérifien a déposé une gerbe de fleurs devant le Mémorial du martyr, avant de signer le Livre d’Honneur du Mémorial.
La visite de Mohammed VI aux EAU a été marquée entre autres, par un échange en tête-à-tête avec Cheikh Mohammed Ben Zayed Al-Nahyane, Prince Héritier d’Abou Dhabi, Commandant suprême adjoint des Forces armées de l’Etat des Emirats Arabes Unis.
Les discussions ont porté notamment sur les relations bilatérales et le Partenariat stratégique fort et multidimensionnel qui lie les deux pays, ainsi que les liens denses et pérennes de fraternité entre les deux peuples frères.
Dans ce cadre, il a été convenu de redynamiser et donner un nouvel élan à la commission bilatérale mixte. Les entretiens entre le Roi Mohammed VI et Cheikh Mohammed Ben Zayed Al-Nahyane ont également porté sur plusieurs questions d’ordre régional et international.
Lors de son séjour aux EAU, le Roi Marocain a assisté le mercredi 8 novembre dernier, à la cérémonie d’ouverture du Musée du «Louvre Abu Dhabi». A cette occasion, il a offert à ce musée universel des œuvres d’art historiques qui datent du 19ème siècle.
La participation du Souverain à cette manifestation illustre l’intérêt particulier qu’accorde le Roi à la promotion des arts et de la culture et sa ferme volonté d’en démocratiser l’accès pour en faire de véritables vecteurs de développement humain, social et économique.