Les bourses de Londres, de Casablanca et de l’UEMOA scellent un partenariat en faveur des PME

Les bourses de Londres, de Casablanca et de l’UEMOA scellent un partenariat en faveur des PME

La Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM), qui est la place boursière des 8 pays membres de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) et les Bourses de Londres et de Casablanca ont signé en fin de semaine dernière, un accord de partenariat portant sur le Programme ELITE d’accompagnement des PME de l’UEMOA «ELITE BRVM LOUNGE».

Ainsi les trois places boursières ont décidé d’unir leurs efforts et de mutualiser leurs expériences pour accompagner les PME de l’UEMOA dans l’amélioration de leur gouvernance, de leur gestion et de leur performance en vue de faciliter leur accès au financement de façon générale et en particulier au financement à long terme auprès des marchés de capitaux.

ELITE BRVM LOUNGE qui constituera une déclinaison régionale du Programme ELITE développé par le London Stock Exchange Group, est mise en œuvre actuellement sur le continent par la Bourse de Casablanca pour les PME marocaines, indique un communiqué de la BRVM.

Ce programme va s’appuyer sur un écosystème propre à cet espace ouest-africain et sera axé sur les besoins spécifiques des PME de l’Union.

Le texte souligne que la BRVM espère ainsi apporter sa contribution à la recherche de solutions à la problématique de financement des PME dans la sous-région aux côtés des Etats, des Institutions Financières de développement, des Banques et Etablissements Financiers ainsi que des Organisations du secteur privé.

Selon les prévisions, la mise en œuvre de ce programme devrait contribuer à rendre le marché financier plus dynamique et faciliter l’intégration des PME au système boursier régional.

ELITE BRVM LOUNGE se positionne donc comme le programme de préparation des PME à l’accès au Troisième Compartiment de la BRVM qu’elle compte ouvrir très prochainement avec des conditions d’accès allégées.

Notons qu’ELITE est un programme unique conçu pour aider les entreprises les plus performantes et les plus ambitieuses à préparer et à structurer la prochaine étape de leur croissance.

Développé par London Stock Exchange Group en 2012 et lancé au Maroc en 2015, ce programme facilite et assure l’engagement à long terme, entre les entreprises et la communauté d’experts, de conseillers, et d’investisseurs envers les PME de l’UEMOA.

Agnès Molitor

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *