Le Roi Mohammed VI représenté par Lalla Hasnaa à la COP23 à Bonn

Le Roi Mohammed VI représenté par Lalla Hasnaa à la COP23 à Bonn

La princesse Lalla Hasnaa a représenté, mercredi après-midi à Bonn, le Roi Mohammed VI à la cérémonie d’ouverture du segment de haut niveau de la 23ème Conférence des Parties à la Convention Cadre des Nations Unies sur le Changement Climatique (COP 23).

La Princesse Lalla Hasnaa, très connue pour son fervent engagement en faveur des questions de l’Environnement, a également assisté aux côtés des chefs d’État et de gouvernement, à une réunion informelle présidée par le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres.

La cérémonie d’ouverture du segment de haut niveau de la COP 23, a été marquée par plusieurs allocutions, dont celles d’Anatonio Guterres, du président Allemand, Frank-Walter Steinmeier et du Premier ministre des Fidji, président de la COP 23, Frank Bainimarama.
Suivant les instruction du Roi Mohammed VI, le gouvernement du Maroc qui a abrité la précédente COP, accorde désormais une grande priorité dans sa politique générale, aux questions de l’Environnement et du réchauffement climatique et des émissions de gaz à effet de serre.

Les Îles Fidji qui président cette 23ème conférence sur le changement climatique, ont largement mis à profit les résultats et conclusions de la COP 22, tenue l’année dernière à Marrakech et la COP 21 tenue à Paris et sur l’Accord de Paris qui vise à limiter dans un proche avenir, la hausse de la température planétaire en-dessous de 2 degrés Celsius.

Justement l’activation de la mise en application de l’Accord de Paris est l’un des sujets qui seront au centre des débats et interventions devant  animer le segment de haut niveau de la COP 23.

Dans ce contexte, les participants à la conférence de Bonn vont aussi tenter d’identifier les moyens de donner une nouvelle impulsion à la lutte contre le réchauffement climatique en tenant compte des rapports scientifiques alarmants qui parlent d’une recrudescence des émissions de gaz à effet de serre.

Les travaux de la COP23 ont débuté le 6 novembre et se poursuivront jusqu’au 17 du mois courant dans la capitale d’Allemagne.

 

 

 

Aliste Flandrain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *