Le dossier des incidents suite aux matches Côte d’Ivoire-Maroc est clos pour Sidy Diallo
Le président de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF), Sidy Diallo, a jugé clos ce mercredi, le dossier des incidents qui s’étaient produits durant les deux matches (Aller-retour) entre la Côte d’Ivoire et le Maroc, dans le cadre des éliminatoires du Mondial de football 2018.
Sidy Diallo a fourni une série d’explications en marge d’un séminaire de formation des journalistes sportifs ivoiriens. « C’est un match de football. Il y a eu un vainqueur qui est le Maroc, et un vaincu qui est la Côte d’Ivoire malheureusement (…) Les deux parties sont convenues de se séparer.
Ce sont les altercations verbales avec son homologue de la fédération marocaine, Faouzi Lekjaa qui ont constitué l’essentiel des quasi-confessions de Sidy Diallo à la presse sportive ivoirienne.
Il a insisté tout particulièrement sur les incidents entre Lekjaa et lui-même, samedi dernier, au stade «Felicia d’Abidjan». «A mon arrivée dans la loge, j’ai tenu à saluer tous ceux qui y étaient. Tout s’est bien passé jusqu’au niveau du président Faouzi. Quand je lui ai tendu la main, il a refusé de la serrer. J’ai insisté, mais il a refusé de le faire en disant qu’il ne le fera ni aujourd’hui ni demain. Il a évoqué les problèmes de tickets, de déjeuner, de manque d’attention», a relaté le dirigeant ivoirien.
Et de poursuivre, en louant la médiation jouée entre les deux parties par des officiels marocains : «J’ai été surpris parce que depuis le mercredi, jour de son arrivée jusqu’au jeudi, je l’ai appelé en vain. Même les SMS sont restés sans réponse. Alors, j’ai demandé à ce qu’on le vide de la loge, parce qu’un tel homme ne mérite pas cette place».
«Naturellement, il y a eu des éclats de voix et les gens se sont interposés pour nous séparer. Cela s’est passé une heure ou une heure et demi avant le début du match », a ajouté Diallo.
A la fin de la rencontre, l’ambassadeur du Maroc a mené une médiation et «Nous avons fait la paix, et nous nous sommes séparés. Aujourd’hui, l’incident est clos», a assuré Diallo.
Samedi dernier, le Maroc a battu par 2 buts à zéro les Eléphants de la Côte d’Ivoire leur barrant la route pour une 4ème qualification consécutive à la Coupe mondiale.
Les Marocains joueront en juin 2018 la 5ème Coupe du monde de leur histoire. Leur dernière qualification pour un Mondial de foot remonte à 1998. Ils avaient raté de peu une nouvelle qualification pour le second tour. En 1986, le Maroc avait été la 1ère équipe africaine à jouer un second tour en Coupe du monde.