Maroc- Bousculade: Le roi ordonne l’encadrement strict des opérations d’aides

Maroc- Bousculade: Le roi ordonne l’encadrement strict des opérations d’aides

Après la bousculade tragique d’Essaouira au Maroc, qui a fait dimanche quinze morts, le roi Mohammed VI a ordonné d’encadrer strictement à l’avenir les opérations d’aides afin de garantir la sécurité des citoyens bénéficiaires aussi bien que des bienfaiteurs.

Toutes les mesures juridiques nécessaires doivent être prises afin que les opérations d’appel à la générosité publique et de distribution d’aides aux populations démunies soient désormais strictement encadrées, indique le ministère de l’Intérieur, se référant à des instructions du roi au lendemain de la bousculade meurtrière de Sidi Boulaalam, dans la province d’Essaouira (450 km environ au sud de Rabat).

Actuellement, un large réseau d’ONG très actives dans le domaine social perpétue une vieille culture du partage et de la solidarité dans le pays. Une tradition qui est ancrée dans les traditions de la société marocaine aussi bien de la part des institutions de l’Etat, que des ONG et des particuliers.

Si le pays s’enorgueillit du dynamisme de ce tissu associatif actif et de son apport efficace et bénéfique, ses actions ne doivent cependant pas être menées sans un encadrement solide qui garantit la sécurité et la sauvegarde tant des citoyens bénéficiaires que des bienfaiteurs, précise le ministère de l’Intérieur.

Dans ce sens, le cadre juridique réglementaire ordonné par le Souverain marocain est primordial afin que soit préservée la tradition séculaire de solidarité et de partage et que soit garantie la sécurité, ajoute la même source.

Le ministère avertit également qu’il ne faut pas travestir les faits, en ces circonstances dramatiques ni surenchérir en invoquant les besoins des personnes nécessiteuses ou en les grossissant à outrance. Parallèlement, des investigations sont menées pour éclaircir les circonstances de cette tragédie, affirme le ministère.

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.