La Tunisie devient membre observateur de la CEDEAO

La Tunisie devient membre observateur de la CEDEAO

La Tunisie a obtenu le statut de membre observateur au sein de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), a annoncé lundi le ministre tunisien des Affaires étrangère Khemais Jhinaoui.

La Tunisie prendra part aux prochaines réunions de la CEDEAO prévues en novembre 2018 au Togo en tant qu’observateur, a indiqué M. Jhinaoui ce lundi, lors d’un point de presse conjoint avec le président de la Commission de la CEDEAO, Marcel De Souza, en visite officielle du 19 au 22 novembre à Tunis.

Le chef de la diplomatie tunisienne a également fait état de la signature d’un protocole d’entente avec la Commission de cette organisation intergouvernementale ouest-africaine. Ledit protocole, qui porte sur l’instauration d’une feuille de route économique entre la Tunisie et la CEDEAO, stipule la mise en exécution d’un plan d’action qui définit les secteurs concernés par ce partenariat économique multilatéral dont l’agriculture, le commerce et le développement.

Selon le ministre tunisien, la coopération entre la Tunisie et la CEDEAO serait couronnée par la création d’une zone de libre échange entre la Tunisie et les différents pays membres ce cette communauté.

Actuellement, les échanges commerciaux de la Tunisie avec les pays de la CEDEAO se trouve à 1% seulement du taux global de ses échanges, un taux qui devrait grimper à 10%, selon les souhaits exprimés par le ministre tunisien du Commerce Omar Behi.

La CEDEAO compte 15 Etats membres liés entre eux par des accords de libre-échange, facilitant la circulation des personnes et des marchandises, a rappelé De Souza, ajoutant que la CEDEAO compte également, huit banques centrales et envisage l’adoption d’une monnaie unique, d’ici 2020.

La communauté œuvre à renforcer sa coopération économique avec la Tunisie en mettant en place une relation gagnant-gagnant, a-t-il précisé.

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.