Mise en place en Côte d’Ivoire d’un fonds de garantie dédié aux PME

Mise en place en Côte d’Ivoire d’un fonds de garantie dédié aux PME

La Côte d’Ivoire a décidé de mettre en place un fonds de garantie dédié aux PME, un projet qui a été au centre d’un atelier de validation tenu ce lundi à Abidjan.

L’objectif de ce fonds est d’accroître l’économie ivoirienne et la rendre plus forte, a laissé entendre, Narcisse Sepy Yessoh, Directeur de cabinet du ministère du Commerce, de l’Artisanat et de la Promotion des PME, précisant que pour atteindre cet objectif, il faut accélérer le financement des PME.

Le secteur privé notamment les PME constitue, l’un des piliers du développement économique de la Côte d’Ivoire, a indiqué ce haut responsable du ministère du commerce.

La question d’accès au financement fait partie des questions qui reviennent constamment, a-t-il relevé avant d’ajouter que c’est ce qui justifie les initiatives prises par le gouvernement pour renforcer le financement des PME.

Les PME ont besoin de soutien pour leurs évolutions, a déclaré la directrice de l’Artisanat, de la Compétitivité et du développement des PME, Doukouré Aïssata.

«Nous avons demandé l’avis des fonds de financement, des banques, il nous faut donc des garanties», a-t-elle fait noter. «Si les PME s’engagent, nous devons donc les aider en matière d’accès au financement, a-t-elle martelé, soulignant que des dispositions doivent être prises afin que ces fonds soient opérationnels.

Pendant ce temps, Atlantic Asset Management et Banque Atlantique ont lancé, ce même lundi et toujours dans la capitale économique ivoirienne, le Fonds commun de placement «FCP Atlantique Sécurité ».

Il s’agit d’une solution de placement sur le marché financier, commercialisée dans le réseau de la Banque Atlantique en Côte d’Ivoire et dans toute la zone de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA).

C’est un produit qui a pour vocation d’accompagner aussi bien les particuliers que les entreprises, indiquent les initiateurs. FCP Atlantique Sécurité se veut une alternative aux produits d’épargne classiques offrant une meilleure optimisation des placements.

C’est un fonds commun de placement obligataire particulièrement attractif, constitué de produits assurant un rendement de 5% par an quel que soit le montant du placement et permettant de sécuriser l’investissement.

Aliste Flandrain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.