L’économie marocaine plus compétitive dans les années 2010
L’économie marocaine a été plus compétitive au cours des années 2010 que lors de la décennie précédente, révèle un sondage d’opinion auprès de dirigeants d’entreprises, réalisé par le Centre marocain de conjoncture (CMC), qui l’affirme.
Les industriels marocains qui sont divisés sur la compétitivité de l’économie nationale, s’accordent globalement à considérer qu’elle est actuellement plus compétitive que par le passé.
Ce sont là les principales conclusions de ce sondage d’opinion auprès de dirigeants d’entreprises marocaines sur la perception de la compétitivité du Maroc, réalisé dans le courant de cette année 2017.
Ainsi, globalement, 53,8% des chefs d’entreprises sondés jugent que l’environnement économique qu’offre le Maroc est plutôt compétitif contre 46,2% qui le considèrent comme non compétitif. Il ressort surtout de cette enquête que le Maroc revient de loin en matière de compétitivité.
Le CMC révèle que pour presque 68% des dirigeants des entreprises interrogés, le Maroc n’a pas été compétitif au cours de la décennie 2000, contre un peu moins de 33% qui pensent le contraire.
Un score qui s’est nettement amélioré au cours de la décennie suivante, puisque 59% des patrons ont déclaré qu’au cours des années 2010, l’économie nationale a été compétitive. 7,7% d’entre eux pensent même qu’elle a été très compétitive.
En comparaison avec d’autres pays, la Turquie et l’Espagne sont plus compétitives que le Maroc pour plus de 56% et 51% respectivement. 46,3%, de ces opérateurs économiques sondés, jugent que la Tunisie est au même niveau de compétitivité que le Royaume.