La banque du coton africain se tourne vers le Burkina Faso
La Société Internationale Islamique de Financement du Commerce (ITFC) surnommée «la Banque du coton africain», a accordé au Burkina Faso, une enveloppe de 70 milliards de FCFA (107 millions d’euros), destiné au financement de la campagne cotonnière 2017-2018 dans le pays.
Les fonds de l’ITFC, filiale du groupe de la Banque Islamique de Développement (BID), serviront en partie à l’achat de coton graine auprès des agriculteurs et des coopératives. Le projet aura également un impact positif sur les revenus des agriculteurs et améliorera leurs conditions de vie, soutient l’institution financière.
La convention de financement a été paraphée par Hani Salem Sonbol, Directeur Général de l’ITFC et Wilfried Yameogo, Directeur Général de la société cotonnière du Burkina Faso (SOFITEX), en tant qu’Agence d’exécution.
Cet accord de financement islamique «Mourabaha» s’inscrit dans la lignée du nouvel Accord-cadre de 450 millions de dollars signé en mai 2017 entre l’ITFC et le gouvernement burkinabé pour les 3 prochaines années.
Le soutien de l’ITFC à la filière du coton au Burkina Faso s’inscrit dans la stratégie de priorisation de son financement, a rappelé Hani Salem Sonbol soulignant que cette stratégie cible les secteurs qui stimulent la croissance économique et la génération de revenus pour les populations des pays membres.
L’ITFC a la capacité de mobiliser des ressources sur le marché tout en se positionnant comme la « Banque du coton ouest-africain », s’est félicité Hani Salem Sonbol.
Notons que le Burkina Faso a bénéficié de plus de 925 millions de dollars de financement de la part de l’ITFC, depuis la création de cette filiale de la BID en 2008.