L’Algérie refoule une cargaison de 72 tonnes de chocolat européen
La direction du commerce extérieure algérienne a interdit l’entrée en Algérie, d’une cargaison de plus de 72 tonnes de chocolat en provenance de l’Union européenne.
La marchandise a été refoulée par les services de contrôle aux frontières au niveau du port sec d’Es-Sénia, a-t-on appris ce lundi de la Direction régionale du commerce d’Oran.
Cette cargaison d’une valeur estimée à 11, 6 millions DA, a été refusée pour une infraction liée au défaut d’étiquetage en langue arabe, a précisé le chef de service planification, suivi et contrôle à la direction régionale du commerce d’Oran, Fouad Helaïli.
Les services de contrôle aux frontières avaient également procédé, le 14 décembre au niveau du port de Mostaganem, au refoulement d’une cargaison de 18,19 tonnes de pièces détachées pour poids lourds en provenance de France d’une valeur de 6, 08 millions DA, également pour défaut d’étiquetage en langue arabe, a ajouté la même source.
AU courant du mois de novembre, ajoute la même source, plusieurs cargaisons de marchandises ont été refusées, pour la même infraction par les services de contrôle aux frontières au port sec d’’Es-Sénia.
Il s’agit notamment d’un lot de 2,5 tonnes de tonnes de rasoirs en provenance de France d’une valeur de 4,9 millions DA, ainsi qu’une cargaison de vêtements et de chaussures de 13 tonnes d’une valeur de près de 2 millions DA en provenance de Chine.
Le bilan du mois de novembre dernier, indique la direction régionale du commerce d’Oran, fait état également d’un refus d’admission au port d’Oran, d’une cargaison de produits d’hygiène corporels de 23 tonnes en provenance de l’Union européenne pour défaut d’étiquetage en langue arabe.