Des chaînes de valeur marocaines de l’olivier et des agrumes financées par la banque mondiale
Le gouvernement marocain lancera en 2018, grâce à un financement de 2 milliards de DH de la Banque mondiale, un programme quinquennal pour le développement des chaines de valeur agro-alimentaires au profit des petites et moyennes entreprises (PME) qui opèrent dans notamment de l’olivier et des agrumes et l’agrobusiness.
Le projet permettra aux PME de valoriser et d’améliorer la qualité de leurs produits pour accéder à de nouvelles opportunités de marché sur le plan local et à l’international. Un accent particulier sera mis sur les chaînes de valeur de l’olivier et des agrumes, a fait savoir la Banque mondiale.
Ce programme qui s’étale sur 5 ans, s’inscrit dans le cadre de la deuxième phase de la mise en œuvre du Plan Maroc vert. Il capitalise aussi sur le contrat-programme pour le développement de l’agroalimentaire signé en avril 2017 entre le gouvernement et l’interprofession.
Ce nouveau programme comprendra deux axes. Le premier a pour objectif de faciliter l’intégration des petits et moyens producteurs et des PME dans les chaînes de valeur et les marchés modernes. Le second axe du programme vise, à aider les petits et moyens producteurs et entreprises à améliorer la qualité et à augmenter la valeur ajoutée de leurs produits.
Ceci à travers l’amélioration de la sécurité sanitaire des aliments, la promotion des normes de qualité et des systèmes de certification ainsi que le renforcement des services de développement commercial et de soutien technique pour le secteur agroalimentaire.
D’après les statistiques de la Banque mondiale, le secteur agroalimentaire représente environ 27% du Produit intérieur brut (PIB) industriel et 5% du PIB total du pays. Sa valeur ajoutée s’élève à environ 30 milliards de DH. Composé de quelque 2.050 unités industrielles (principalement des PME), le secteur agro-industriel emploie jusqu’à 143.000 personnes.
Au Maroc, la production de l’agroalimentaire est principalement destinée au marché local, les produits exportés ne représentent que 12% du total des exportations industrielles.