Le président turc Erdoğan scelle quatre accords de coopération avec la Tunisie
Le président turc, Recep Tayyip Erdoğan en visite officielle à Tunis, troisième et dernière étape de sa tournée africaine, a présidé mercredi, avec son homologue tunisien Béji Caïd Essebsi, la cérémonie de signature de quatre accords de coopération entre les deux pays dans divers domaines.
Selon le ministre tunisien des Affaires étrangères, Khemaïes Jhinaoui, il s’agit d’un accord de coopération militaire et d’un protocole de coopération en matière de formation militaire qui permettra aux militaires tunisiens d’effectuer des stages de formation en Turquie.
Quant au troisième accord, il prévoit la protection et le renforcement des investissements entre les deux pays, a-t-il indiqué, précisant qu’il va contribuer à impulser les investissements turcs en Tunisie et à renforcer le partenariat entre les deux pays.
Le dernier et quatrième accord est un mémorandum d’entente en matière de coopération environnementale.
Le président turc Recep Tayyip Erdoğan a, à cette occasion, réitéré l’engagement de la Turquie à augmenter le volume des importations des produits tunisiens.
« Cet engagement est nourri par le souci de la Turquie d’aider la Tunisie à résorber le déficit de la balance commerciale auquel elle fait face », a-t-il indiqué lors d’une conférence de presse qu’il a donnée conjointement avec Béji Caïd Essebsi au palais de Cartahge.
Le président Turc a également annoncé l’octroi par la Turquie d’un prêt de 300 millions de dollars à la Tunisie.
Dans le souci de renforcer la coopération entre les deux pays, les deux parties ont convenu de tenir en 2018 une réunion du Conseil de la coopération stratégique tuniso-turque.