La présidence du WEF 2018 à Davos confiée cette année à sept Dames
La présidence de la 4ème édition du forum économique mondial (World Economic Forum, WEF) qui s’ouvre ce mardi à Davos, en Suisse, .a été attribuée à spet femmes d’influence qui incarnent chacune l’excellence dans son domaine.
Ces dirigeantes à la renommée internationale sont Virginia Rometty, PDG d’IBM, Chetna Sinha, militante indienne et entrepreneuse sociale à la tête de la fondation Mann Deshi, Erna Solberg, la Première ministre de la Norvège, Sharan Burrow, secrétaire générale de la Confédération syndicale internationale, Fabiola Gianotti, directrice générale de l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire (CERN), Christine Lagarde, présidente du Fonds monétaire international (FMI) et Isabelle Kocher, directrice générale d’Engie.
Ces éminentes personnalités ont eu pour mission, ces derniers mois, de définir les programmes et mener les débats autour du thème « Construire un avenir commun dans un monde fracturé ».
Depuis près de 50 ans, le Forum économique de Davos est le catalyseur d’initiatives mondiales, de changements historiques, de percées industrielles, d’idées économiques nouvelles et de dizaines de milliers de projets et de collaborations.
Du 23 au 26 janvier dans les Alpes suisses, seront abordés des sujets relatifs entre autres aux Petites et moyennes entreprises (PME), à l’industrie et aux Technologies de l’information et de la communication (TIC).
Parmi les sessions, une sera dédiée à l’examen de la situation en Afrique du Nord et au Moyen-Orient. Cette session mettra l’accent sur les principaux défis auxquels est confrontée cette région du MENA, y compris ceux liés à la sécurité et aux migrations ainsi qu’aux défis environnementaux.
Sont attendus à Davos 70 chefs d’Etats et de gouvernements. Les dirigeants et autres participants à Davos cette année pourront « vivre la vie d’un réfugié pour une journée » ou encore découvrir comment les objectifs de l’Accord de Paris sur les changements climatiques peuvent être atteints et côtoyer des leaders africains.