Le Maroc dispose désormais d’un ministre délégué en charge de la Coopération africaine

Le Maroc dispose désormais d’un ministre délégué en charge de la Coopération africaine

Les travaux de la 35ème session ordinaire du Comité des représentants permanents  (COREP) de l’Union Africaine (UA), organisés en prélude au 30ème Sommet des chefs d’états et de gouvernements prévu à la fin de la semaine, ont pris fin hier mardi à Addis-Abeba.

Le Maroc prend une part active aux travaux de ce sommet. Le Maroc, qui a regagné, il y a un an (janvier 2017) l’institution panafricaine, a participé à ce conclave de deux jours avec une délégation composée des membres de la mission permanente du royaume auprès de l’Union africaine et des représentants du ministère des Affaires étrangères et de la coopération, conduite par Bouchaib Eloumni, représentant permanent adjoint du Maroc auprès de l’UA.

Le Roi Mohammed VI dans sa stratégie de renforcer les liens avec le reste du contient, vient de nommer un ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères, en charge de la Coopération africaine, en la personne de Mohcine Jazouli. Un poste nouvellement créé au moment où le royaume mène une offensive diplomatique sur le continent, marquée par son retour au sein de l’Union africaine.

Mohcine Jazouli va suivre entre autres, le dossier de la demande du Maroc  pour intégrer la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

Fort de son expertise avérée dans de nombreux secteurs (banques, assurance, agriculture, commerce…), le Maroc, premier investisseur en Afrique de l’Ouest, constituera pour les pays de la CEDEAO une plate-forme pour accéder au marché européen, assure Rabat.

De surcroît, la CEDEAO offre un espace de plus en plus intégré, avec lequel le Maroc va bénéficier de la suppression des barrières tarifaires et de la libre circulation des personnes, des biens, des capitaux et des services.

En termes d’intérêts, ce bloc sous-régional deviendra, avec l’adhésion du Maroc, la 16ème économie du globe, se plaçant devant la Turquie et l’Indonésie.

Il est à indiquer qu’en plus de Mohcine Jazouli, trois autres ministres ont été nommé par le Roi. Il s’agit de Abdelahad Fassi Fihri, Saïd Amzazi et Anas Doukkali, nommés respectivement à la tête des ministères de l’Habitat, de l’Education et de la Santé. Mohamed El Gharass a pour sa part été nommé secrétaire d’Etat à la Formation professionnelle.

Agnès Molitor

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *