Mondial 2026/Maroc: Une candidature de haute facture et qualitative

Mondial 2026/Maroc: Une candidature de haute facture et qualitative

Le comité de candidature du Maroc à l’organisation de la Coupe du monde 2026 a présenté, mardi à Casablanca, les grandes lignes du dossier de candidature du Royaume, devant être remis à la FIFA en mars prochain.

Le Maroc effectue un travail en coulisse qui devrait aboutir à la présentation d’un «dossier répondant aux standards les plus rigoureux», assure le comité. Le Maroc, qui a déjà concrétisé plusieurs de ses engagements formulés lors des précédentes candidatures, devrait présenter un dossier «de haute facture et qualitative» a laissé entendre le président de ce comité, Moulay Hafid El Alamy.

Il a indiqué que les quatre dernières tentatives ont permis au Maroc de se faire un capital expérience et des infrastructures qui devraient réduire le coût de la présente candidature.

El Alami est revenu sur le travail abattu depuis sa nomination à la présidence du comité. « La première démarche entreprise a été d’évaluer les compétences présentes dans la commission de candidature et éventuellement l’inclusion d’autres profils pointus », a-t-il souligné.

Le comité fait noter que de nombreuses réalisations ont été faites à l’issue de la candidature malheureuse de 2006. « Nous avons actuellement six stades, déjà aux normes de la FIFA, que nous allons upgrader et améliorer davantage », a dit le président du comité, soulignant qu’il reste donc 8 stades. « Ce seront des stades modulables, c’est la première fois que ça va être fait », a-t-il précisé.

L’enveloppe budgétaire devant être allouée au dossier marocain devrait donc être pratiquement similaire à celles des candidatures précédentes, a en croire Moulay Hafid El Alami, qui estime le budget entre 120 et 130 millions de dirhams.

Le Maroc devrait faire face à une candidature tripartite, celle des États-Unis, du Mexique et du Canada. Toutes les candidatures seront soumises aux 207 membres votants.

Kayi Lawson

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *