Maroc: Le roi Mohammed VI étend aux régions le Plan d’Accélération Industrielle

Maroc: Le roi Mohammed VI étend aux régions le Plan d’Accélération Industrielle

Après le lancement en 2014 du Plan d’Accélération Industrielle au Maroc, le roi Mohammed VI passe à la vitesse supérieure en étendant la déclinaison régionale de ce Plan à la région du Souss-Massa (500 km au sud de Rabat), avec une série de projets impliquant le secteur privé et devant générer quelque 24.000 emplois.

A travers le vaste projet industriel du Souss-Massa lancé dimanche dans la ville d’Agadir (550 km au sud de Rabat), le Souverain marocain met en œuvre sa vision prônant, à travers le déploiement de la régionalisation avancée, un développement territorial équilibré, inclusif et adapté aux spécificités de chaque région. Le but en fin de compte est de faire de la Région un pôle économique en mesure de créer l’emploi à partir des potentiels, des richesses et du tissu productif local afin de dynamiser une croissance inclusive.

Le Plan d’accélération industrielle s’appuie sur les réalisations d’envergure et projets structurants menés au Maroc au cours des dernières années pour entamer sa déclinaison régionale et permettre aux régions, chacune selon ses spécificités, d’accueillir des activités productives, de créer des emplois et de la richesse, au plus près des citoyens, a indiqué à cette occasion, le ministre de l’Industrie, Moulay Hafid Elalamy.

Ainsi, pour la région du Souss-Massa, la démarche industrielle consiste à renforcer le tissu industriel existant, tout en développant de nouveaux créneaux. Ceci avec forte implication des fédérations professionnelles et des investisseurs privés locaux.

Deux secteurs sont à l’avant-garde: Dans le domaine agro-industriel où il dispose de solides atouts, le Souss-Massa devrait monter en gamme pour devenir une plateforme de transformation de produits agricoles destinés aussi bien au marché intérieur qu’aux marchés africains. Quant au secteur de la construction navale, il engagera au niveau national près de 5 milliards de dirhams d’investissement.

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *