Renforcement du partenariat entre le Maroc et la Suisse

Renforcement du partenariat entre le Maroc et la Suisse

Le Maroc et la Suisse ont renforcé leur partenariat dans divers domaines à travers un mémorandum d’entente dans le secteur de l’énergi, signé ce mardi à Genève par Doris Leuthard, ministre suisse de l’Environnement, des Transports, de l’Energie et de la Communication, et Aziz Rabbah, ministre marocain de l’Energie, des Mines et du Développement durable.

La cérémonie de signature a eu lieu en marge des Assises européennes de la transition énergétique, a-t-on appris auprès du gouvernement suisse.

Dans un communiqué, les autorités suisses font savoir que la collaboration visée par ce mémorandum d’entente porte de nombreux domaines de coopération.

Il s’agit entre autres de l’augmentation de l’efficacité énergétique dans les bâtiments, l’agriculture et les transports, du développement des énergies renouvelables grâce au développement technologique, aux investissements et à l’intégration dans le réseau électrique ainsi que le stockage de l’énergie.

Le développement des infrastructures énergétiques, en particulier des systèmes électriques, la réforme du secteur de l’énergie par l’ouverture des marchés et le développement d’un mix énergétique durable, sont des aspects contenus dans ledit mémorandum, précise le communiqué du gouvernement suisse.

Des projets communs de recherche et de développement ainsi que des investissements et des partenariats commerciaux bilatéraux sont également prévus, souligne la même source.

La Suisse et le Maroc ont déclaré que la protection du climat par la promotion de l’énergie produite à partir de sources d’énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique est une priorité stratégique pour eux, ajoute le texte.

Les termes du mémorandum stipulent que la coopération sera assurée par des échanges entre des experts de la recherche, de l’économie et des autorités des deux états.

Aliste Flandrain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.