La visite de Macron en Tunisie couronnée par la conclusion de 8 accords
La France et la Tunisie ont conclu mercredi huit accords de coopération dans divers domaines à l’occasion de la première visite officielle du président français, Emmanuel Macron dans ce pays maghrébin qui prend fin ce jeudi.
Le président Emmanuel Macron a eu le jour même, avec son homologue tunisien, Béji Caïd Essebsi un entretien qui a permis aux deux parties d’examiner l’évolution des relations bilatérales et les moyens de les renforcer dans tous les domaines, à la hauteur des opportunités disponibles.
Les domaines concernés les huit accords, sont entre autres la défense, la sécurité, la Justice, l’éducation, l’enseignement supérieur, la recherche scientifique, la formation professionnelle, la culture, le développement économique et l’initiative privée ainsi que la gouvernance dans le secteur public.
La 1ère convention est relative à la conversion de la dette tunisienne envers la France, en projets de développement pour un montant de 30 millions d’euros (environ 90 millions de dinars tunisiens).
La seconde est une déclaration conjointe sur les priorités du partenariat tuniso-française. Ce texte vise à valider les quatre feuilles de route tuniso-françaises élaborées dans les quatre secteurs prioritaires.
Viennent ensuite 3 déclarations d’intention relatives respectivement à la coopération bilatérale en matière de lutte contre le terrorisme, le financement du terrorisme et la radicalisation, à la création d’un fonds de soutien au développement, à l’entreprise et aux initiatives de la jeunesse en Tunisie «Jeunes entrepreneurs en Tunisie» (JET) et à la création d’une université franco-tunisienne pour l’Afrique et la Méditerranée (UFTAM).
Deux conventions de financement figurent au registre des 8 accords. La première dotée d’une enveloppe de 100 millions d’Euros, concerne l’appui à la réforme de la gouvernance des entreprises publiques. Elle sera sous la forme d’un prêt souverain de politique publique. Le programme PROVILLE 2 est au cœur de la deuxième convention de financement qui vise l’amélioration des conditions de vie des populations dans 146 quartiers de zones urbaines défavorisées.
Enfin un protocole financier relatif à l’ouverture d’une ligne de crédits en faveur des PME-PMI tunisiennes, d’un montant de 15 millions d’euros.