La Côte d’Ivoire aura bientôt son autosuffisance en riz
La Côte d’Ivoire compte atteindre rapidement son autosuffisance en riz avec l’ouverture de 30 usines de riz, a annoncé le Directeur Général de l’Agence de Développement de la Filière Riz (ADERIZ), Yacouba Dembélé, précisant que ces usines de riz seront opérationnelles avant fin juin 2018.
«Nous sommes en train de construire 30 usines de 25.000 tonnes chacune» a-t-il indiqué, précisant que l’incapacité de transformer le riz et le manque d’appui financier sont les deux facteurs qui paralysent le secteur rizicole en Côte d’Ivoire.
Le Directeur Général de l’ADERIZ ajoute, par ailleurs, que le secteur privé est habilité à contrôler «l’ensemble des éléments de la chaîne, la production, la transformation, la distribution» alors que l’État «n’est qu’un facilitateur».
Grâce à la mise en place de ces infrastructures, la Côte d’Ivoire veut faire face à l’insuffisance en riz dans le pays, a expliqué Dembélé, en marge d’un atelier sur la chaîne de valeur du riz, qui s’achève ce jeudi, à l’initiative du Centre du Riz pour l’Afrique (AfricaRice).
Il s’agit d’un partage d’expériences avec les pays asiatiques (le Cambodge, la Thaïlande et l’Inde), visant à accélérer la réalisation de l’autosuffisance en riz en Afrique, dans les dix pays suivants : Cameroun, Côte d’Ivoire, Ghana, Madagascar, Mali, Nigeria, Sénégal, Sierra Leone, Tanzanie, et Ouganda.
L’Agence de Développement de la Filière Riz a été créée en remplacement de l’Office National pour le Développement du Riz (ONDR), par le gouvernement ivoirien au début du mois de janvier 2018, pour relancer la politique rizicole dans ce pays d’Afrique de l’ouest.