Un nouveau site industriel aéronautique inauguré dans la zone franche de Tanger

Un nouveau site industriel aéronautique inauguré dans la zone franche de Tanger

L’avionneur et équipementier aéronautique français DAHER a procédé à l’inauguration, mardi à Tanger free zone (zone franche) au nord du Maroc, son nouveau site industriel.

D’un investissement de 15 millions d’euros en équipements, ce site industriel va permettre de créer à terme, près de 300 emplois.

DAHER produira, sur une superficie construite de plus de 12.000 m2, des pièces d’une plus grande technicité pour le best-seller d’Airbus l’A320 NEO.

Il y a deux ans, le groupe a décidé d’accroître sa présence au Maroc, en investissant 15 millions d’euros, destinés aux équipements, dans la création d’un troisième site de production dans la zone franche de Tanger, a rappelé le président du groupe DAHER, Patrick Daher.

Le choix du Maroc s’est imposé, explique-t-il, à la faveur de la stabilité économique et politique du pays, le niveau de compétences du personnel local, l’excellence de la formation, une bonne situation géographique et un écosystème aéronautique en constant développement.

« L’aéronautique constitue aujourd’hui l’un des secteurs les plus dynamiques au Maroc », a déclaré le ministre de l’Industrie, de l’investissement, du commerce et de l’économie numérique, Moulay Hafid Elalamy, dans son discours de circonstance.

« Nous avons pu avoir un secteur aéronautique de pointe qui reflète l’attractivité de la plateforme marocaine pour un certain nombre d’opérateurs industriels très pointus « , a indiqué le ministre Elalamy.

Rappelons que 4 écosystèmes ont été lancés dans le secteur de l’aéronautique marocain dans le cadre du Plan d’accélération industrielle (PAI).

Il s’agit des filières de l’assemblage, le système électrique câblage et harnais (EWIS), l’entretien-réparation et révision (MRO) et de l’ingénierie. Pendant ce temps, 2 nouveaux écosystèmes sont en cours de structuration autour d’activités à forte valeur ajoutée que sont les moteurs et les composites.

Installé depuis plus de 15 ans au Maroc, le groupe DAHER dispose de 3 sites, à savoir l’usine de Tanger qui a été créée en 2001, l’usine de Casablanca installée en 2007 et cette nouvelle extension du site de Tanger.

Le Royaume constitue ainsi la 1ère base de production du groupe hors de France, ce qui confirme son ancrage en terre marocaine.

Aliste Flandrain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *