Le Maroc expose ses produits du terroir au Salon international de l’agriculture (SIA) de Paris

Le Maroc expose ses produits du terroir au Salon international de l’agriculture (SIA) de Paris

Les produits du terroir marocains sont fortement exposés au Salon international de l’agriculture (SIA) qui se tient du 24 février au 04 mars à Paris.

La présence du Royaume dans la capitale française vise avant tout à renforcer l’image de marque des produits agricoles marocains, notamment ceux du terroir, dans leur diversité et leur qualité mais aussi leur présence sur les marchés français et européen, a indiqué ce dimanche, El Mahdi Arrifi, directeur général de l’Agence pour le développement agricole (ADA).

SIA 2018 sera également une occasion pour ce pays d’Afrique du nord de prospecter de nouveaux débouchés pour les producteurs et exportateurs  marocains et de nouer des contacts d’affaires avec d’importants importateurs potentiels, a-t-il poursuivi.

Arrifi a indiqué que plus de 300 rencontres B to B seront organisées dans le cadre de ce Salon entre les exposants marocains et des opérateurs français et européens.

Quelques 30 exposants, en majorité des représentants de coopératives agricoles, animent le stand du Maroc qui s’étale sur une superficie de 220 m² et est aménagé sous forme de kasbah aux couleurs ocres.

Ces exposants représentent plus de 3.000 petits agriculteurs issus de toutes les régions du Maroc, dont 1180 femmes rurales. Sur le stand du Maroc, on peut y découvrir des produits tels que des huiles (Argan, olive, amande, cactus..), des plantes aromatiques et médicinales et différentes préparations culinaires. Est aussi au rendez-vous, le safran, une denrée rare qui fait la notoriété des produits du terroir marocain.

Les quelques 200 produits exposés sont 100% naturels et plusieurs bénéficient « de signes distinctifs de qualité (indications géographiques protégées ou appellation d’origine), ce qui est un gage de qualité pour les consommateurs », a tenu à souligner le Directeur général de l’ADA.

Notons que c’est la sixième consécutive, que le Maroc prend part à cette fête qui célèbre de l’agriculture en France.

Ouverte samedi, cette 55ème édition du SIA de Paris organisée sousle signe : « L’agriculture, une aventure collective », connaît la participation de 32.000 professionnels et attend jusqu’à 700.000 visiteurs.

Aliste Flandrain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.