Les Maghrébins se connectent plus sur leurs mobiles

Les Maghrébins se connectent plus sur leurs mobiles

En moyenne, 54% des internautes maghrébins se connectent à partir d’un terminal mobile, d’après le rapport « Digital 2018 » de « We Are Social  » et « Hootsuite ».

Cette mobilité qui gagne du terrain au Maghreb, n’est pas homogène dans tous les pays. En Algérie, dernier pays de la région à lancer la 4G, ce taux d’usage de l’Internet mobile est plus faible comparativement au Maroc et à la Tunisie qui arrive en tête, avec 7,01 millions d’internautes mobile, soit 60% de la population.

C’est aussi en Tunisie que le taux de pénétration de l’Internet est le plus important, précise « Digital 2018 ». Avec près de 8 millions d’usagers, le taux de pénétration de l’Internet en Tunisie est de 68% et se trouve être le plus élevé au Maghreb.

Au Maroc, le nombre d’internautes est de 22,56 millions, soit un taux de pénétration de 63%. Le taux d’usage de l’Internet mobile au Maroc est de 56%, soit environ 20,3 millions d’internautes mobiles.

En Algérie, où l’Internet mobile n’a fait son entrée qu’en décembre 2013, soit près de 9 ans de retard par rapport au Maroc, le taux d’usage a fait un bon extraordinaire. Ainsi, selon les données de « Digital 2018 », le nombre des usagers Internet est de 21 millions, correspondant à 50% de la population. Le nombre d’internautes mobiles est de 19 millions en Algérie, soit un taux de pénétration de 46%.

Le nombre d’internautes dans ces trois pays est en forte hausse sur une année (depuis janvier 2017). La Tunisie enregistre le plus fort taux avec +23% (un million de nouveaux usagers), +17% pour l’Algérie (plus 3 millions de nouveaux internautes), et +12% au Maroc (plus de 2 millions sur une année).

Le rapport relève également que dans ces trois pays le nombre d’usagers mobiles des médias sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, Youtube…) représente en moyenne 48% de la population totale. Le nombre d’utilisateurs actifs des réseaux sociaux est estimé à plus de 19 millions en Algérie (taux de pénétration de 49%), à 15 millions au Maroc (42%) et 6,4 millions en Tunisie (55%).

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *