Rabat abrite la 3ème édition du Concours des produits marocains du terroir

Rabat abrite la 3ème édition du Concours des produits marocains du terroir
SONY DSC

Les petits cultivateurs marocains des produits du terroir sont dans le starting-block à l’ouverture ce lundi à Rabat, de la 3ème édition du Concours marocain des produits du terroir.

Cet événement bisannuel, organisé à l’initiative de l’Agence pour le Développement Agricole (ADA), se donne deux jours pour récompenser « ces petites mains » qui excellent dans les produits du terroir.

Ce concours offre l’occasion aux petits producteurs de soumettre leurs produits à l’appréciation d’un jury composé d’une centaine d’experts, producteurs et consommateurs.

Il s’agit d’une évaluation qui concerne plus de 650 produits du terroir provenant de toutes les régions du Royaume, dont les meilleurs producteurs seront primés par le jury.

Ainsi, toute la richesse du terroir marocain sera représentée par différents produits notamment l’argan, Amlou, le miel, l’huile d’olive, les olives, les confitures, le couscous, les fromages, les dattes, les amandes, les noix, les figues séchées, les  piments, les jus et les vinaigres ainsi qu’une multitude d’autres produits du terroir.

Ce concours se veut également un outil de renforcement de la visibilité et de la notoriété des produits marocains du terroir, souligne l’ ADA, qui indique qu’il vient témoigner de la richesse et du savoir-faire local des petits agriculteurs marocains, tout en faisant de l’authenticité de ces produits une locomotive pour le développement territorial.

Le Concours marocain des produits du terroir a été créé et lancé en 2014 pour soutenir les coopératives solidaires et renforcer l’esprit de compétitivité entre les petits producteurs des produits du terroir. L’idée est d’atteindre in fine, une offre qualitative répondant aux exigences d’un marché de plus en plus concurrentiel à l’échelle nationale et internationale.

Aliste Flandrain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *