Le Grand Prix Mondial Hassan II pour l’Eau attribué à l’OCDE

Le Grand Prix Mondial Hassan II pour l’Eau attribué à l’OCDE

Le Grand Prix Mondial Hassan II pour l’Eau a été décerné lundi à Brasilia (Brésil) à Angel Gurria, Secrétaire général de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).

Ce prestigieux Prix a été remis par le Chef du gouvernement marocain, Saâd Eddine El Othmani, à Angel Gurria, lauréat de la 6ème édition, organisée sous le thème « œuvrer pour plus de solidarité et d’inclusion afin d’assurer la sécurité hydrique et la justice climatique » en marge du 8ème Forum mondial de l’eau qui rassemble, jusqu’au 23 mars à Brasilia, plus de 40.000 participants venus de 160 pays.

La consécration de cette organisation est une reconnaissance pour ses efforts et son engagement en faveur de la mise en œuvre des principes de solidarité et d’inclusion afin de garantir la sécurité hydrique et de contribuer à la justice climatique, a-t-on appris du jury.

En effet, l’OCDE soutient les politiques qui favorisent la répartition équitable des avantages socio-économiques. Elle œuvre également à asseoir et à promouvoir les principes de la bonne gouvernance dans la gestion de l’eau, de manière à ce que cette ressource naturelle soit un moteur pour une croissance juste, équitable et solidaire, en particulier dans les pays du Sud de la planète.

Créé lors du deuxième Forum mondial de l’eau, en 2000, Le Grand Prix Hassan II pour l’eau, est destiné à reconnaître et récompenser l’excellence et le parcours exceptionnel de ses titulaires et leurs œuvres distinguées dans le domaine des ressources en eau.

Dédié à la mémoire de Feu Sa Majesté le Roi Hassan II, ce prix est doté d’une enveloppe de 100.000$ et rend hommage à la politique du défunt souverain dans la gestion des ressources en eau ainsi que pour ses initiatives en faveur du développement, de la coopération et de la solidarité entre les peuples, en vue d’une gestion durable des ressources en eau et de leur préservation.

Agnès Molitor

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.