Al Mada est la nouvelle identité du groupe marocain «SNI»
La Société Nationale d’Investissement (SNI) a changé d’identité et s’appelle désormais Al Mada, selon une décision entérinée ce mercredi par le Conseil d’administration de la SNI.
Désormais, ce fonds s’appellera Al Mada et accède à un nouveau palier de son développement. Un changement qui s’explique par l’envergure internationale du fonds d’investissement qui s’est confirmé davantage avec le temps.
Ce nouveau nom, « qui marque l’aboutissement de la mutation profonde de la SNI engagée depuis 2014 et arrivée aujourd’hui à maturité», accompagnera le développement à venir du fonds, lit-on dans une note de la SNI.
Al Mada entend s’affirmer, en tant que fonds d’investissement privé panafricain à long terme, partenaire de premier plan du développement économique dans le continent africain, indique son top management.
«Ce changement de nom exprime ainsi notre engagement dans l’accompagnement sur la durée, de grands projets structurants pour une croissance durable et partagée à l’échelle panafricaine», a commenté le conseil d’administration.
En outre, ce changement de nom s’accompagne de l’adoption d’une nouvelle signature baptisée «Positive Impact», qui traduit la volonté d’Al Mada de produire une empreinte positive et inclusive sur le long terme.
En effet, les résultats de la SNI confirment sa vocation internationale, avec des engagements à long terme dans des secteurs d’activité structurants sur le continent africain, relève son conseil d’administration, citant pour preuves l’évolution de la contribution des activités internationales aux résultats du Fonds, qui est passée de 11% en 2013, à 26% en 2017.
Le désormais Al Mada attribue ce résultat à l’aboutissement du cap fixé depuis 2014 par ses actionnaires. Celui-ci a eu pour objectif de moderniser la gouvernance et d’engager la transformation en fonds d’investissement panafricain à long terme.
Aujourd’hui, le Fonds d’investissement est présent dans 24 pays africains, avec plus de 6,5 milliards de DH investis en 2017 dans 7 secteurs structurants de la croissance en Afrique en dehors du Maroc. Il s’agit des services financiers, matériaux de construction, distribution, télécommunications, mines, énergie, immobilier et tourisme.