L’OPEP envisage un accord sur 10 ans

L’OPEP envisage un accord sur 10 ans

Un accord à long terme, serait très bénéfique au marché du pétrole, estime l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) qui cherche à conclure un accord de coopération « à très long terme » avec d’autres pays exportateurs de pétrole, a déclaré mercredi à Bagdad (Irak), le secrétaire général de l’organisation, Mohammed Barkindo.

Réagissant à une information selon laquelle l’Arabie saoudite et la Russie étudient une coopération sur dix à 20 ans en vue d’un encadrement de la production pétrolière, Barkindo a ajouté que « nous recherchons une coopération à très long terme entre l’OPEP et les pays producteurs non membres de l’OPEP ».

Intervenant lors d’une conférence sur l’énergie à Bagdad, Mohammed Barkindo a précisé qu’ »outre les 24 pays qui ont signé la déclaration de coopération en novembre, six autres pays producteurs ont manifesté leur solidarité » avec l’OPEP.
De son côté, le ministre irakien du Pétrole Djabar al Louaïbi a fait savoir sans les que plusieurs pays exportateurs de pétrole avaient suggéré une prolongation de six mois de l’accord de réduction de la production au-delà de 2018, ajoutant qu’une telle décision dépendrait des réunions à venir d’ici la fin de l’année.
Dans une déclaration lundi à l’agence Reuters, le prince héritier saoudien Mohammed ben Salman a indiqué, que son pays est en négociations avec la Russie, ajoutant que « nous faisons en sorte de passer d’un accord d’une année à un accord sur dix à 20 ans ». Un tel accord de 10 à 20 ans constituerait une première dans l’histoire de l’OPEP.

La Russie, premier producteur mondial de pétrole, collabore avec les 14 pays membres de l’OPEP pour limiter la production et faire remonter les cours du brut qui sont passés de 110 dollars le baril en 2014 à 30 dollars en 2016.
L’accord de réduction de la production, entré en vigueur en 2017, a été prolongé en novembre jusqu’à fin 2018, permettant au baril du brut de remonter à environ plus de 60 dollars.

Agnès Molitor

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.