La BM accorde à la Côte d’Ivoire 50 millions $ pour la sécurité foncière en milieu rural
La Banque mondiale vient d’approuver un prêt de 50 millions de dollars accordé à la Côte d’Ivoire, par sa filiale l’Association internationale de développement.
Cette enveloppe servira à renforcer les capacités et les institutions nécessaires au déploiement d’un programme de sécurité foncière en milieu rural, en Côte d’Ivoire.
Le nouveau Projet d’appui à la politique foncière (LPIIP) va appuyer les institutions responsables de la mise en œuvre de la politique foncière dans les zones rurales et à introduire un réseau géodésique et un cadastre viable.
Le projet permettra, par ailleurs, de concevoir et de tester un processus à coût réduit, simplifié et participatif d’enregistrement systématique des droits fonciers, notamment coutumiers.
LPIIP vise notamment à soutenir des pratiques innovantes de sauvegarde des droits de tous les propriétaires terriens, y compris les femmes. Enfin, le projet appuiera des programmes diplômants (masters et filières techniques) et des formations professionnelles sur la sécurité foncière en milieu rural. Le but est de disposer des moyens humains nécessaires pour étendre le système d’enregistrement des droits coutumiers à travers tout le pays.
Actuellement en Côte d’Ivoire, l’enregistrement foncier est confié à de multiples institutions, avec des procédures de reconnaissance des titres complexes, coûteuses et dépassées, constate la banque mondiale.
« Nous sommes heureux d’aider les autorités ivoiriennes à développer un programme national et rationalisé de sécurité foncière dans les zones rurales, à travers la nouvelle Agence foncière rurale », a indiqué Pierre Laporte, directeur des opérations de la Banque mondiale pour la Côte d’Ivoire.
L’objectif est d’accélérer le processus d’enregistrement et de garantir aux bénéficiaires la pleine jouissance de leurs biens, a-t-il expliqué.
Le projet qui intègre plusieurs activités innovantes va renforcer et sécuriser les droits fonciers des femmes, et collecter des indicateurs ventilés par sexe pour confirmer son efficacité en la matière.
Le nouveau Projet d’appui à la politique foncière aidera les propriétaires terriens à obtenir des titres fonciers et à officialiser des accords d’utilisation des terres qui reconnaissent légalement et sécurisent les droits coutumiers.
Il prévoit l’enregistrement systématique des parcelles de manière à pouvoir actualiser facilement les informations du cadastre, notamment en cas d’héritage.