Le Maroc projette la création de 1.200.000 emplois à l’horizon 2021
Le programme exécutif du plan de l’emploi au Maroc, a été approuvé et adopté ce mercredi, par le comité interministériel de l’emploi, présidé par le chef de gouvernement, Saâd Eddine El Othmani.
Ledit programme, qui ambitionne de créer 1.200.000 emplois durant la période 2018-2021, a pour objectif d’améliorer l’employabilité de plus d’un million de chercheurs d’emploi, d’appuyer l’emploi rémunéré au profit de 500.000 chercheurs d’emploi, d’accompagner la création de plus de 20.000 petites unités économiques et de préserver un taux d’activité supérieur à 46%.
Saâd Eddine El Othmani a rappelé que la problématique de l’emploi est l’une des priorités de son gouvernement, compte tenu de son rôle dans le développement et sa relation avec le capital immatériel à travers la qualité de formation des ressources humaines.
L’emploi permet d’assurer une vie décente, de réduire les disparités sociales et territoriales, de mettre en valeur le capital humain et de traiter la pauvreté et la précarité, a ajouté le premier ministre.
Ce programme propose, outre les procédures actuelles de la promotion de l’emploi qui sont évaluées en continu pour les améliorer, de nouvelles procédures enrichies par la contribution de l’ensemble des parties concernées (départements gouvernementaux, établissements publics et opérateurs économiques), indique le département du Chef de gouvernement, dans un communiqué.
Indiquons que lors de cette réunion, les membres du comité ont suivi un exposé détaillé du ministre de l’Emploi et de l’insertion professionnelle, Mohamed Yatim, sur les mesures et procédures du programme exécutif du plan national de la promotion de l’emploi, qui permettront de donner une vision claire sur les programmes à exécuter durant la période 2018-2021 et de déterminer leur planning et le coût budgétaire nécessaire à leur réalisation.