Les négociations de l’Accord de pêche Maroc-UE débutent ce vendredi à Rabat

Les négociations de l’Accord de pêche Maroc-UE débutent ce vendredi à Rabat

Le Maroc et l’Union européenne (UE) entament, ce vendredi à Rabat, les négociations en vue du renouvellement du protocole de partenariat dans le domaine de la pêche, a annoncé jeudi le ministre marocain de l’Agriculture, de la Pêche maritime, Aziz Akhannouch lors d’une rencontre tenue hier entre les deux délégations dans la capitale royale.

Le Maroc souhaite voir les négociations entre les deux parties aboutir le plus rapidement possible à un nouveau protocole de partenariat dans le domaine de la pêche, a indiqué Akhannouch. Le Maroc et l’UE, a-t-il ajouté, s’appuieront lors de ces négociations, sur une expérience réussie de 30 années de coopération dans ce domaine stratégique.

« Le Maroc et l’UE vont démarrer une nouvelle phase et j’espère que les négociations vont déboucher sur un accord mutuellement bénéfique qui respecte les engagements des deux parties », a-t-il ajouté, précisant que l’actuel protocole de pêche liant le Maroc et l’UE arrive à échéance le 14 juillet prochain.

Le partenariat Maroc-UE dans le domaine de la pèche constitue un élément essentiel dans les relations entre les deux parties d’où l’engagement constant des Etats membres de l’UE à poursuivre leurs efforts communs dans ce domaine, a fait noter la Cheffe de la délégation de l’UE au Maroc, Claudia Wiedey.

Le nouveau protocole de pêche, explique-t-elle, permettra de déterminer les conditions de ce partenariat qui a pour objectifs de développer une pêche durable dans l’intérêt des deux parties et de renforcer la gouvernance des océans en particulier à travers le renforcement du suivi scientifique, du contrôle et la surveillance des pêches dans la région.

Mme Wiedey a, par ailleurs, souligné la détermination de l’UE à continuer à soutenir le secteur de la pêche maritime au Maroc via la stratégie « Halieutis » que Bruxelles a appuyé à hauteur de plus de 120 millions d’euros depuis son lancement en 2009.

Le premier accord de coopération entre le Maroc et l’UE dans le domaine de la pêche a été conclu en 1988.

 

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *