Le Maroc mise sur l’innovation axée sur l’intégration des TIC dans la réforme de l’administration

Le Maroc mise sur l’innovation axée sur l’intégration des TIC dans la réforme de l’administration

La Commission ministérielle chargée de l’examen et de la sélection des projets de réforme de l’administration publique au Maroc, tient, ce mardi 29 mai, une réunion, pour sélectionner les projets qui bénéficieront de l’appui du Fonds de modernisation de l’administration publique.

Ainsi quinze millions de dirhams seront versés aux projets retenus, sachant qu’un intérêt particulier a été donné cette année aux projets innovants axés sur l’intégration des nouvelles technologies de l’information et de la communication dans la réforme de l’administration.

Selon le ministère de la Réforme de l’administration et de la fonction publique, le but recherché est de soutenir les initiatives visant à apporter de nouvelles solutions au niveau des stratégies, des méthodes d’organisation et de gestion ainsi que des offres de services pouvant constituer une valeur ajoutée en matière de modernisation de l’administration.

Dans un communiqué, le ministère rappelle que le fonds appuiera les projets ayant pour objectifs l’amélioration de la performance et l’efficience des ressources humaines dans les administrations publiques. Il sera question, écrit le département dirigé par Mohammed Ben Abdelkader, de soutenir les initiatives tendant à enraciner la culture du genre et son encrage dans les pratiques et dans les attitudes administratives publiques.

Par ailleurs, une partie de cette subvention publique sera consacrée au développement de l’administration écologique à travers le soutien des initiatives visant l’intégration de l’approche écologique dans les différentes formes de gestion administrative.

Les projets visant l’amélioration de la qualité d’accueil (accompagnement de la réhabilitation des espaces d’accueil), le développement des services électroniques, l’amélioration de l’échange électronique des données, la promotion de l’intégrité et de l’éthique, ainsi que l’appui de la communication institutionnelle et l’accès aux informations publiques, bénéficieront également du soutien de ce fonds.

Aliste Flandrain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *