La Côte d’Ivoire, pays émergent avant 2020 selon Michel Camdessus
L’ancien Directeur général du Fonds Monétaire international (FMI), Michel Camdessus actuellement en visite en Côte d’Ivoire, a exprimé hier mardi, devant le patronat ivoirien, à Abidjan, son optimiste quant à l’émergence du pays peu avant la date initialement prévue, de 2020. a rencontré
«Vous ne vous rendez pas compte mais les performances sont tout à fait exceptionnelles, 7,8 % de croissance, ferait rêver plein d’autres», a déclaré Camdessus qui a dirigé le FMI entre 1987 et 2000, assurant que la Côte d’Ivoire pourrait accéder à l’émergence peu avant la date prévue.
Pour cet économiste, la marche vers le développement constitue un marathon. « Accéder à l’émergence, ce n’est pas franchir une ligne d’arrivée mais une ligne de départ », a estimé Michel Camdessus.
Il a donc exhorté les autorités ivoiriennes et le secteur privé à se projeter sur le long terme, voire 2050. Période qui consacrera une incroyable inversion des pouvoirs économiques au niveau mondial, a-t-il souligné.
Le Gouverneur Honoraire de la Banque de France, relève, par ailleurs, que la démographie, la progression technologie fulgurante, le nouveau visage de la violence sont entre autres des défis, auxquels, le pays doit faire face.
Le Président de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), Jean Marie Ackah qui a relevé « la convergence de vue » avec l’ancien patron de l’institution de Bretton Woods a réitéré la volonté du secteur privé à contribuer au développement du pays qui, selon lui, passe par « l’éclosion des champions nationaux ».
Arrivé lundi soir dans la capitale économique ivoirienne, Michel Camdessus, en plus des communications et des rencontres avec des acteurs clés de l’économie ivoirienne, visitera l’hôpital mère-enfant de Bingerville avant de se rendre à Yamoussoukro, la capitale administrative et politique du pays.