Maroc: Le Roi Mohammed VI inaugure les nouveaux ports de pêche et de plaisance à Tanger

Maroc: Le Roi Mohammed VI inaugure les nouveaux ports de pêche et de plaisance à Tanger

Le Roi du Maroc Mohammed VI a inauguré jeudi à Tanger, au nord-ouest du Royaume, trois grands projets structurant à savoir deux nouveaux ports de pêche et de plaisance et un Centre d’addictologie.

Le nouveau port de pêche de Tanger, qui a nécessité un financement de 1,189 milliard de dirhams, offrira un cadre idéal de travail pour les professionnels de la pêche.

Cette infrastructure, qui comprend 1.167 mètres linéaires d’ouvrages de protection, 2.537 mètres linéaires de quais d’accostage et d’appontement, 11 ha de bassin et 12 ha de terre-pleins, permettra un meilleur développement de la filière pêche dans la région, et participera aussi à relancer les investissements et à créer davantage de postes d’emploi dans le secteur.

Le port de plaisance «Tanja Marina Bay», quand à lui, a été réalisé pour un investissement global de 635 millions de dirhams (MDH). Il offre d’importantes infrastructures dédiées à l’accueil des plaisanciers désireux de découvrir le charme de la capitale du Détroit.

Avec ses 800 anneaux pour bateaux d’une longueur allant de 7 à 90 m, et les 600 anneaux pour bateaux de 7 à 30 m prévus au titre de la deuxième tranche, ce port de plaisance, est également dotée d’espaces de restauration et d’animation, de parking couvert d’une capacité de 435 places, d’un club nautique, d’une station de carburant, de commerces et autres équipements et services dédiés aux plaisanciers.

Concernant le Centre d’addictologie, il a mobilisé des investissements de l’ordre de 5 millions de dirhams. Ce projet est un maillon essentiel dans la politique du Roi en faveur des jeunes et traduit la volonté du Souverain marocain à les préserver de toute déviance ou aléa social et de créer l’environnement nécessaire pour les inciter à une plus grande participation à la vie sociale.

Le nouveau Centre

Offrant des prestations à la fois médicales et sociales, selon une approche participative et intégrée, le centre d’addictologie de Hay El Jadid comprend un pôle médical composé de salles de soins, de consultations en médecine générale, addictologie, psychiatrie/psychologie, d’un espace pour la psychothérapie de groupe, de salles pour usagers de la méthadone, d’une infirmerie et d’une pharmacie.

Aliste Flandrain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.